Happy Vegan Day !

Pour fêter cette journée mondiale du régime végétalien ...

... une photo de nos brochettes de seitan maison s'impose :)






Ah ce fameux seitan ! Qu'est-ce qu'il est difficile à réaliser maison ! Beau Challenge :)


Tout d'abord, qu'est-ce que c'est ? 

Le seitan est un aliment fabriqué à base de protéine de blé. Il se prépare en lavant une pâte crue de farine de blé jusqu'à ce que tout l'amidon soit parti et qu'il ne reste plus que le gluten. Celui-ci, une fois séché, peut être réduit en poudre pour être mélangée à d'autres ingrédients. 
Cette sorte d'aliment a été très tôt adopté par les moines bouddhistes qui l'ont diffusé dans toute l'Asie. Il est utilisé comme source de protéines dans le régime végétarien et végétalien. 
Sur le plan nutritionnel, le seitan est un aliment riche en protéines (30 %), ne contenant quasiment pas de graisse. Il contient également des vitamines B2 et du fer. 


Comment transformer cette farine pour obtenir un produit à l'aspect "viande" ?

Il s'agit "tout simplement" de mélanger des ingrédients secs à des ingrédients humides, de prendre son mal en patience afin de pétrir correctement la pâte obtenue et de trouver LA meilleure cuisson (vapeur, dans un bouillon, emballé ou non, ...) afin d'obtenir une substance qui sera, après la dernière cuisson, ni trop spongieuse et ni trop fondante. 



Les ingrédients secs : 
- farine de gluten
- levure maltée
- arrow-root
- farine de pois chiche

Les ingrédients humides :
- bouillon de légumes
- tamari (ou sauce soja)
- huile d'olive

Tout cela demande évidemment beaucoup d'essais (ratés) car nous avons parfois recommencé la recette 5 fois en ne changeant que quelques grammes d'un ou l'autre ingrédient ...
Une fois que vous avez obtenu le morceau de seitan de base, il est conseillé de le couper en morceaux afin de les faire rissoler dans une poêle bien chaude et d'y ajouter une bonne sauce asiatique, par exemple. 


Bons essais, 



_PetitsBonheursVeggie_



Commentaires

Articles les plus consultés